La salle des banquets du palais de Koulouba a abrité le vendredi 26 juillet 2019, la cérémonie de lancement officiel de la 12ème édition  de la rencontre africaine de la photographie dénommée « biennale africaine de la photographie », une première dans son histoire. Il faut noter que cette biennale a été créée en 1994 par le ministère de la Culture du Mali.   

Cette cérémonie solennelle présidée par Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat est placée sous le signe de la « paix et de la cohésion sociale ».

L’évènement a enregistré la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Premier Ministre et des membres du gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des opérateurs culturels, des artistes, des amis de la culture, la presse, la société civile,  des partenaires techniques et financiers.

Ce rendez-vous des arts et de la culture regroupe les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et du monde entier.

Les rencontres africaines de la photographie fêtent ses 25 ans avec  cette 12ème édition.  Les manifestations se dérouleront du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 à Bamako, la capitale du Mali. Un des défis de cette édition reste la réussite de son organisation, qui est assurée entièrement pour la première fois par le Mali à travers le Ministère de la Culture.