Le Mali participe à la « Biennale de Luanda : Forum panafricain pour la culture de la paix » du 18 au 22 septembre 2019.

Inscrit dans le cadre opérationnel de l’UNESCO pour la Priorité Afrique (2014-2021), cette biennale vise à « apporter des réponses africaines aux transformations qui affectent leurs économies et leurs sociétés ». Elle s’articulera autour de trois axes, à savoir, un festival des cultures, un  forum des partenaires et un forum d’idées.

Pour l’occasion, le Président Ibrahim Boubacar Keïta,  Coordinateur de l’Union Africaine pour la culture, les Arts et le patrimoine a participé  à la cérémonie d’ouverture de cette première édition du Forum panafricain pour une culture de  la  paix  en  Afrique le mercredi 18 septembre 2019. Il avait à ses côtés Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture.

Le Département de la Culture a mobilisé  plusieurs artistes maliens pour ce grand rendez-vous des arts et de la culture. La troupe traditionnelle Awa de Sangha  et le groupe Sogolow participent à cette biennale au compte du spectacle vivant. Il faut noter que ces groupes sont composés de musiciens, de danseurs et de marionnettistes.

Le stand du Mali est décoré par des œuvres issues de la broderie traditionnelles, la bijouterie touareg, les arts plastiques, la photographie ainsi que manuscrits anciens de Tombouctou.

Il est important de rappeler que le Mali et le Cap-Vert sont les seuls pays invités d’Afrique de l’Ouest.