La salle de conférence du Musée National a abrité le lundi 06 janvier 2020,  la cérémonie d’ouverture de la session de formation théorique et pratique du Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase I, financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

Cette formation s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection et de promotion du patrimoine archéologique, le Ministère de la Culture, à travers  la Direction Nationale du Patrimoine Culturel a reçu, en août 2019, un financement du Fonds de l’Ambassade des Etats Unis au Mali pour la préservation de la Culture (AFCP) pour réaliser le projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase I. Cette première phase du projet concerne l’inventaire du patrimoine archéologique des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako pour un coût total de 116.100 dollars US.

La durée de la première phase du projet est d’un an. Elle sera réalisée par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel, ses services déconcentrés et rattachés (Missions Culturelles et Directions Régionales de la Culture), en collaboration avec l’Institut des Sciences Humaines, le Musée National du Mali et le Département Histoire-Archéologie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako.

Il est important de rappeler que la cérémonie de lancement de ce projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase I, s’est tenue le 05 septembre 2019, au Musée National du Mali, sous la présidence du Ministre de la Culture Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, en présence de l’Ambassadeur des Etats -Unis d’Amérique au Mali et de plusieurs autres invités.  

Cette formation permettra de consolider les acquis des enquêteurs, d’approfondir leurs connaissances pour une bonne réalisation des travaux de terrain prévus début février 2019 pour une durée d’un mois. La Direction Nationale du Patrimoine Culturel propose la date du 06 au 12 janvier 2020 pour tenir la formation.

La cérémonie était présidée par le Ministre de la Culture Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, avec à ses côtés, l’Ambassadeur des Etats Unis Monsieur Dennis B. Hankins, le Représentant et Chef du Bureau UNESCO au Mali. M.Edmond Mounkala, le Directeur National du Patrimoine Culturel Monsieur Moulaye Coulibaly, des Experts venus du Burkina-Faso, du Sénégal et ceux du Mali ainsi que de nombreuses personnalités de la culture.

Vivement la coopération culturelle