Dans le cadre de la coopération culturelle entre la République de l’Inde et la République du Mali, l’Ambassade de l’Inde au Mali a procédé à la remise solennelle de matériels techniques  à la Maison Africaine de la Photographie pour l’équipement  de sa salle de documentation. 

La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi 11 novembre 2020 à partir de 11 heures sous la haute présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, représentant Madame Kadiatou KONARE, Ministre, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali et celle du Directeur Général de la Maison Africaine de la Photographie.

En outre, la cérémonie a enregistré la participation de certains directeurs et chefs de services du ministère de la Culture, le Président du Syndicat National des professionnels des Métiers de l’Image et du Son et plusieurs artistes photographes.

La cérémonie a été marquée par deux temps forts :

·         les discours prononcés respectivement par Monsieur le Directeur Général de la Maison Africaine de la Photographie, par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde au Mali et par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, représentant Madame le  Ministre. Ces discours ont mis l’accent sur la l’excellence des relations de coopération  culturelle entre les deux pays ainsi que sur la portée de la donation du jour.

·         La deuxième séquence de la cérémonie a été consacrée à la remise symbolique des matériels par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde au Mali  à Monsieur le Secrétaire Général du Ministère. La donation est composée d’ordinateurs, d’onduleurs, de scanners et d’imprimantes multifonctionnelles, d’une valeur de huit millions sept cent soixante-douze mille deux cent cinquante un (8 772 251) F CFA

Le Secrétaire Général, Monsieur Yamoussa FANE, a adressé, au nom de Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, les vifs remerciements à la partie indienne avant d’engager la Maison Africaine de la Photographie à faire bon usage de ces précieux équipements pour le bonheur des acteurs et des usagers.