Sous la Présidence de Mme Kadiatou KONARE, Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des acteurs de la filière du coton-textile artisanal, du stylisme/création de mode et de la bijouterie se sont retrouvés ce vendredi 20  novembre 2020 dans la salle de conférence dudit Ministère pour les travaux de la deuxième session du Comité National de Suivi du Projet de Mode Ethique au Mali.  Plus d’une quarantaine d’acteurs issus des institutions étatiques, du secteur privé  et des représentants des partenaires techniques ont  participé à ces travaux.

Il est important de signaler qu’une partie des acteurs de cette rencontre, a participé aux travaux par visioconférence depuis Genève et Bruxelles.

Cette session a été une occasion pour les participants d’évaluer le bilan du projet à mi-parcours,  d’évoquer des perspectives de nouveaux partenariats et de faire des recommandations.

Il faut rappeler que, le Projet de Mode Ethique au Mali vise à créer et de consolider 1640 emplois indépendants le long de la chaîne de valeur du coton-textile artisanal à travers la décoration d’intérieur, le stylisme/création de mode, la bijouterie etc.

Par ailleurs, ledit projet accompagne le renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des petites unités de production artisanale. Il est financé par le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour l’Afrique, à hauteur de 2,9 milliards de franc CFA sur une période de 48 mois.