Le lundi 07 décembre 2020, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye KONATE, a donné le coup d’envoi des travaux du séminaire sur les langues. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre des programmes de séminaires thématiques, émergence pour  une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. 

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée au Musée National en présence du

Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou KONARÉ, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou KEITA. Elle a aussi enregistré la présence des deux parrains du séminaire, Monsieur Adama SAMASSEKOU, ancien ministre, et Monsieur le Président du Mouvement Culturel NKO, du Représentant et Chef du Bureau UNESCO au Mali, Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Académie Africaine des Langues, des membres du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des Chefs des Services centraux, personnalisés et rattachés, des professionnels des Langues, des représentants des associations culturelles et des acteurs de la presse.

Le thème retenu pour le séminaire est : les langues nationales « évolutions, enjeux et perspectives » 

Cette rencontre a pour objet de faire un état des lieux de l’utilisation et l’exploitation des langues nationales, d’échanger sur les stratégies et les perspectives d’évolutions, de promotion des langues nationales comme facteur de paix, et de cohésion sociale.

Par ailleurs, des réflexions seront menées sur les langues comme élément d’éducation à la citoyenneté et l’identification des actions et mesures de sauvegarde des langues comme expression des identités culturelles et vecteur de transmission du patrimoine culturel immatériel.

Des recommandations seront formulées en faveur de la sauvegarde et de la promotion des langues nationales.