Madame Kadiatou KONARE, Ministre de Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a présidé ce jeudi 24 décembre 2020 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie solennelle consacrée à la proclamation des résultats de la 1ère édition 2020 de l’appel à projets pour le financement des projets de production, de postproduction et de développement de scénarios de films organisée par le Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC).

Le Ministre avait à ses côtés, le Professeur Jean Bosko KONARE, Président du jury ; Mme Kady NGOM, Conseillère Technique, membre de la Commission d’organisation des activités ; Docteur Brema Moussa KONE,  le Directeur Général  du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique. La cérémonie a aussi enregistré la présence de plusieurs grandes personnalités du secteur du cinéma et des acteurs de la presse.

Cette activité rentre dans le cadre d’une mise en capacité du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC) à travers un essai de ses outils de pilotage pour le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Il faut rappeler qu’en septembre 2019, le FAIC a élaboré et validé son outil de pilotage pour appuyer le financement du secteur cinématographique et audiovisuel. Il s’agit de son manuel de procédures de sélection des projets cinématographiques et audiovisuels.

C’est en vue de tester, la vigueur et la validé de cet outil de pilotage pour la mise en œuvre de ses actions d’appuis financiers en direction des acteurs du secteur cinématographique et audiovisuel, que le FAIC a initié cette session d’appel à projets pour la sélection de projets cinématographiques et audiovisuels dans les domaines de la production, de la postproduction et du développement de scénarios de films.

Les travaux du jury ont abouti aux résultats ci-dessous :