Malgré l’existence de textes législatifs et réglementaires régissant l’activité culturelle au Mali, plusieurs zones d’ombres persistent quant aux métiers du secteur.

C’est dans l’optique d’envisager des solutions à ce problème que le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a initié un atelier de validation des Documents Référentiels sur la Classification des domaines de la Culture et la Certification/Labellisation des activités et établissements culturels au Mali, après plusieurs semaines de travail collégial encadré par la Direction nationale de l’action culturelle, en partenariat avec le projet Donko Ni Maaya de la GIZ.

Le coup d’envoi des travaux de cet atelier a été donné ce mardi 29 décembre 2020 au Palais de la Culture Amadou Hampâté BA par Madame Kadiatou KONARE, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Ce Référentiel sur la Classification des domaines de la Culture et la Certification/Labellisation des activités et établissements culturels au Mali pourrait permettre, plus précisément, de connaître l’ensemble des domaines, sous-domaines, catégories et métiers de la culture. Aussi, la labélisation permettra aux événements et aux établissements culturels de bénéficier d’un cadre réglementaire pour évoluer vers une meilleure professionnalisation.

La cérémonie a enregistré la présence de  la Directrice du projet « Donko Ni Maaya » ; les membres de la commission technique d’élaboration  des Documents Référentiels ; plusieurs éminentes personnalités des arts et de la culture, la presse…