Sous la haute présidence  du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Moctar OUANE, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité  le jeudi 31 décembre 2020, la cérémonie de clôture des travaux des séminaires émergence pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

Le Premier Ministre avait à ses côtés, Madame Kadiatou KONARE, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le Professeur Jean Bosco KONARE, représentant des parrains.

La cérémonie a aussi enregistré la présence d’autres parrains et conférenciers des différents séminaires, des membres du Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des Chefs des Services centraux, personnalisés et rattachés, la presse,  ainsi que plusieurs éminentes personnalités.

Durant tout le mois décembre 2020, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé une série de séminaires sur les disciplines ci-après :

– le cinéma ;

– le théâtre ;

– l’hôtellerie et la restauration ;

– la photographie ;

– les langues nationales ;

– la musique ;

– le livre ;

– la danse ;

– la mode et le design ;

– les arts plastiques ;

– le patrimoine culturel national ;

– l’artisanat ;

– le voyage et les loisirs.

Ces séminaires ont permis  d’offrir des cadres de réflexion de très haut niveau aux acteurs culturels, aux artisans et aux professionnels du tourisme sur la place et le rôle de leurs secteurs dans le développement socioéconomique du Mali. Ces rencontres ont aussi été une occasion de faire l’état des lieux, de diagnostiquer les problèmes et de faire des recommandations pour l’émergence des différents secteurs.

L’objectif du Ministère était de jeter les bases d’une démarche participative et fécondante. Ces séminaires se sont déroulés sous le signe d’un cadre analytique et opérationnel nouveau, cohérent et concerté au sein d’un nouveau département reconstitué : culture, artisanat et tourisme ainsi que la définition des modalités pratiques de sa mise en œuvre avec les acteurs culturels, les artisans et les opérateurs touristiques.