Les locaux du Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba ont servi de cadre pour la séance de travail du Comité de pilotage du projet  « DONKO NI MAAYA », le Mardi 5 janvier 2021. La réunion était présidée par Madame Kadiatou KONARE, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, qui avait à ses côtés,  Madame Catherina ZIEGLER, représentante de l’Ambassadeur de République d’Allemagne au Mali et Madame Randa Kourieh RANARIVELO, Directrice de GIZ. La réunion a aussi enregistré la présence de Madame Magaly MOUSSA, Coordinatrice du projet « DONKO NI MAAYA » ; M. Adama TRAORE, représentant de la FEDAMA ; M. Mamoutou KEITA, représentant de l’UAAPREM, M. Jerome THIENOU, représentant du Conseil National des Jeune(CNJ), Mme Diarrah SANOGO, Conseillère Technique au Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ; M. Alamouta DAGNOGO, Directeur National de l’Action Culturelle ; Dr Bouraïma FOFANA, Directeur Général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté et M. Amadou LOUGUE, Directeur de l’Institut National des Arts(INA).

Le projet « DONKO NI MAAYA » est initié  et financé par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères à travers le GIZ. Il vise à offrir aux jeunes, des alternatives face aux positions extrémistes et leurs accorder en tant qu’« agents de changement » un rôle actif dans la participation politique, le renforcement de la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que la prévention et la gestion des crises à travers des formes d’expression culturelle.

Il faut rappeler que dans cette dynamique, le projet « DONKO NI MAAYA » a pu contribuer durant ces deux dernières années au financement de cinq (5) Centres Culturels, onze (11) microprojets et vingt-trois (23) initiatives culturelles. En outre, il a soutenu l’organisation de  quarante-six (46) sessions de formations au bénéfice de  mille cinq cent vingt-quatre (1524) acteurs à travers Bamako.

Quant au comité de pilotage du projet, il est chargé de donner les orientations stratégiques au projet et de suivre son évolution. Il se réunit  une fois par an.

Cette rencontre a été une occasion pour la coordinatrice du projet, Mme Magaly Moussa de faire le point des activités réalisées et des résultats obtenus par le projet.

Lors de cette rencontre, le Ministre  a salué le dynamisme et l’engagement du projet « DONKO NI MAAYA » en faveur de la promotion des arts et de la culture au Mali. Madame Kadiatou KONARE a exprimé toute sa satisfaction suite aux efforts constants consentis par le projet à travers le financement de plusieurs projets et initiatives culturels.

Elle a également exprimé toute sa disponibilité et celle du département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour la mise en œuvre de futures activités du projet.

« Nous savons ce dont DONKO NI MAAYA est capable dans la prévention de crise et le  renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali » a-t-elle ajouté tout en sollicitant l’accompagnement du GIZ pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, dans un esprit de dialogue.