Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou KONARÉ a accordé une audience le 25 janvier 2021 au styliste et créateur de mode Yoro Diakité. L’audience a eu lieu en présence notamment de Almamy Ibrahima Kouréïssi.

Cet artiste malien détenteur du Jamboree Great d’Afrique du Sud a mis en valeur de nombreux supports maliens comme le bogolan, la laine tissée ou lassa, où les simples cotonnades des tisserands. Il a organisé de nombreux défilés en Afrique du Sud, aux USA, en Grande Bretagne au Pays-Bas… et surtout habillé entre autres : l’ancien Alpha Oumar Konaré (1992-2002), l’ancien président et charismatique leader noir Nelson Mandela, le président Blanc Frédéric De Klerk.

De retour au Mali, il a bénéficié de nombreux appuis de la part des autorités, mais malheureusement ces différents programmes n’ont jamais abouti car les aides débloquées ne sont arrivées à l’artiste.

Il souhaite se réorganiser, refaire son atelier et son centre de formation dans non seulement d’aider la jeunesse malienne mais aussi contribuer à revaloriser les supports de pays.

Ce créateur inné pense que la mode et le style maliens ont besoin d’un coup neuf, toute chose dont il est capable bien sûr dit-il avec d’autres créateurs maliens.

Y.D.