L’Ambassade de la République de Turquie à Bamako a offert cinq bourses de renforcement des capacités aux techniciens du Centre National de la Cinématographie du Mali(CNCM) en 2019, dont la mise en œuvre était prévue pour 2020. Les ferme­tures d’écoles et d’autres lieux d’apprentissage à cause de la pandémie de COVID-19 ont interrompu ce programme de formation.

C’est dans ce cadre que l’ambassadeur de la République de Turquie à Bamako est venu rencontrer le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, ce mercredi 27 janvier 2021, pour la mise en œuvre de projet et échanger sur les axes de coopération avec le département de la Culture et de l’Artisanat et du Tourisme.  

Selon  l’Ambassadeur, son Excellence Murat M.ONART, la Turquie est intéressée par d’autres secteurs de la culture comme les manuscrits anciens de Tombouctou, l’architecture de la ville de Djenné et les marionnettes.

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Kadiatou KONARE, à son tour a exprimé toute sa disponibilité et celle de son département à accompagner toute initiative  pouvant impulser le rayonnement des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Elle  a aussi saisi l’occasion pour faire part à l’ambassadeur le prix qu’elle attache à cette coopération, avant de formuler les vœux de la mise en œuvre dans un délai diligent de ce projet.  

La rencontre s’est déroulée en présence de M.Yamoussa FANE, Chef de Cabinet du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, de M. Modibo SOUARE, Directeur Général du CNCM, et d’autres cadres du département.