Dans le cadre de la clôture des séminaires émergence à Kayes, Madame Kadiatou KONARÉ, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a effectué une visite ce samedi 27 février 2021 au tata de Koniakary, construit en 1855 sous les ordres de Cheick Oumar Foutiyou Tall, connu sous le nom d’Elhadj Oumar Tall. Ce tata servait aux adeptes de l’islam d’ouvrage défensive contre les envahisseurs, notamment les colonisateurs français.

Compte tenu de son importance à la fois, historique, scientifique et socioculturel, le tata a été inscrit à l’inventaire des sites et monuments relevant de la France d’outre-mer et classé dans le patrimoine culturel national en 2011.

Ce tata fortement menacé par l’effritement des berges du marigot Kirgou, les intempéries, les prélèvements des éléments constitutifs du tata de l’édifice par des fidèles musulmans  et l’urbanisation  rampante.

Le tata de Koniakary représente  aujourd’hui l’un des plus importants sites culturels et touristique de la région de Kayes.