Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a remis ce vendredi 6 août 2021 au cours d’une cérémonie solennelle des livres à son collègue, Monsieur Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Etaient présents à la cérémonie les membres du Secrétariat Général et du Cabinet des deux départements.

Ces livres ont étés distribués à deux structures du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à savoir, le Prytanée Militaire et le Musée des Armés. La distribution a eu lieu dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Livre et du Droit D’Auteur 2021 dont le thème est cette année : « Lire pour ne jamais se sentir seul ».

La cérémonie solennelle a commencé par le discours de bienvenue et de remerciements du Commandant du Prytanée Militaire qui a salué cette donation qui va sans doute selon ses propos renforcer l’amour du livre et de la lecture dans les structures du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Ensuite Monsieur Andogoly GUINDO a prononcé son discours dans le quel il a insisté sur l’importance du livre et de la lecture en se référent à Nelson Mandela, ancien Président de la République Sud Africaine qui disait : « Une nation qui lit, est une nation qui gagne » et à Victor Hugo qui déclarait en 1878 que : ‘La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout…».

Il a ensuite rappelé les activités qui ont été menées par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme à l’endroit du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants à savoir les séries de formations des formateurs constitués de militaires, de gendarmes, de policiers, de douaniers, des agents des eaux et forêt, des surveillants de prison et des gestionnaires de sites, ont été outillés sur la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, ainsi que ses deux Protocoles (1954 et 1999). Il a profité de l’occasion pour remercier les partenaires, en particulier l’UNESCO dont l’appui a permis ces formations et à présent cette donation.

Il a invité les professeurs et les élèves à découvrir les ouvrages donnés et remercié son collègue pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de la cérémonie. Puis le Commandant du Prytanée Militaire a procédé à une remise de cadeau aux deux Ministres.

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux et d’un cocktail qui lui a été offert par son collègue, Monsieur Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.