Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé, dans l’après-midi du jeudi 30 septembre 2021, à la Pyramide du Souvenir, le vernissage de l’exposition photographique intitulée « Le DRAPEAU DU MALI : Nos passions De Vert, d’Or  et de Rouge ».

L’objectif de cette exposition-photo est de contribuer à rehausser les efforts du Gouvernement en matière de promotion d’éducation civique et de citoyenneté en faisant davantage connaître les symboles de la République en vue de leur valorisation et en sensibilisant à leur bonne appropriation et à leur bon usage.

Pour le Ministre Andogoly Guindo, l’emblème national ne se réduit pas à aux seules couleurs. Il s’agit aussi et surtout de toute une symbolique, chargée d’histoire et lourde de signification. L’exposition-photo sur le thème « Nos passions, de vert, d’or (jaune) et de rouge » vise à restituer au visiteur l’appropriation que fait le citoyen du Drapeau du Mali.

La Directrice de la Pyramide du Souvenir, Madame Fadima COULIBALY, a rappelé le contexte, plein d’incertitudes, dans lequel se tient l’exposition, ouverte au public et qui va durer jusqu’au 14 octobre prochain. Elle nous plonge dans l’histoire de la naissance de notre pays en tant que nation souveraine, responsable de son propre destin dans le concert des nations libres du monde, a-t-elle insisté. Elle estime que cette exposition-photo servira également d’occasion pour la jeunesse malienne pour se ressourcer à travers les valeurs véhiculées par les armoiries afin de mieux rebondir. 

Le Commissaire de l’exposition, Monsieur Modibo DIALLO, ancien Directeur du Mémorial Modibo KEITA, a présenté au Ministre et au public, venu nombreux, bravant la fine pluie, les différentes photographies retraçant l’histoire des couleurs nationales et des armoiries.

La fanfare nationale et les pionniers du Mali ont agrémenté la cérémonie de lancement de l’exposition avec la montée des couleurs et la déclamation de l’hymne national.