Le Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba de Bamako a servi de cadre, le jeudi 7 octobre 2021, pour la cérémonie de présentation de la nouvelle plateforme de la cartographie culturelle du Mali, initiée par le réseau culturel Kya. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé cette cérémonie, qui a enregistré, outre le personnel de son département, la participation de plusieurs acteurs du monde de la culture et des partenaires.

Dans son intervention, le Ministre Andogoly GUINDO s’est félicité de la pertinence et de l’originalité de l’initiative du réseau Kya. L’initiative, a-t-il reconnu, va contribuer, « de façon éloquente, à accompagner le Gouvernement du Mali dans la restructuration du secteur culturel au Mali, à inventorier les acteurs, les biens et les services culturels à travers le territoire avec une analyse des filières et du fonctionnement général de la culture au Mali. »

Le Ministre a, en outre souligné, le rôle salvateur de vulgarisation et de médiatisation de la culture malienne et des grands agendas culturels du Mali dans un contexte national marqué par une crise multidimensionnelle et qui ébranle depuis l’hiver 2012 les sous-secteurs arts, hôtellerie et culture.

La cartographie culture, ajoutera le Ministre GUINDO, va contribuer à « bâtir une stratégie à la hauteur des exigences du contexte national, une étape dans la mise en œuvre de la politique culturelle nationale. »  Il a assuré le réseau Kya de l’accompagnement de son département pour la pérennisation de cette belle initiative. 

Une minute de silence a été observée en la mémoire M. André Tiémoko SANOGO, décédé dans la journée du mercredi 6 octobre 2021 à Sikasso.

CC/MACIHT