En prélude à la tenue de la 10ème Conférence des ministres des pays membres de la Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA), prévue à Ouagadougou au Burkina Faso en mars 2022, le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a effectué du 10 au 12 octobre 2021, une mission à Abuja, capitale de la République Fédérale du Nigéria.

L’objectif de cette mission était de faire le plaidoyer pour une mobilisation de fonds auprès des institutions communautaires sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA.

Le Ministre GUINDO, accompagné du Secrétaire général de la CODEPA, a présenté le projet de mémorandum d’entente de coopération entre la Commission de la CEDEAO et la CODEPA. Globalement, l’objectif est atteint et la moisson a été fructueuse. Un succès qui confirme le leadership affiché du Mali sur les questions artisanales et culturelles en Afrique.  

Créée en 1992, la CODEPA compte 28 Etats membres et 5 Etats observateurs. Le Mali en assure depuis 2017 la coordination de la Délégation régionale Afrique de l’ouest.