Plusieurs acteurs des secteurs de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme décorés !

Plusieurs agents du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et des acteurs du monde de l’artisanat, de la culture et du sous-secteur hôtellerie et tourisme ont reçu leur distinction honorifique. La cérémonie de remise, présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, s’est déroulée en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Gueye. C’était le vendredi 12 novembre 2021, au Mémorial Modibo Kéita.

Ils étaient quinze récipiendaires dont cinq à être été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et dix au Mérite national avec Effigie Abeille.

Les cinq personnes élevées au grade de Chevalier de l’Ordre national sont : le Chef de Cabinet du Ministère, Yamoussa Fané, le Directeur national de l’Artisanat, Daha Niasse, le Directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mamary Diarra, Yoro Diakité, promoteur de l’Ecole de Couture « Hydia », Aboubacar Sidiki Fofana, Directeur artistique de la Société Lomassa. Ils ont reçu leur distinction des mains du Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, qui représentait son ministre, empêché. 

Les dix récipiendaires de  la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec Effigie Abeille sont : l’artiste-Donso Yoro Sidibé, le Directeur de la Galerie Médina, Lassana Igo Diarra, le Président des Antiquaires, Peintres et Sculpteurs du Mali, Amadou Diabaté, le Promoteur du Musée des Perles de Mopti, Oumar Baba Cissé dit Peace Corps Baba, la Directrice nationale adjointe de la Direction nationale de l’action culturelle, Mme Aoua Sissoko, la Directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Mariam Bagna Maïga, la Promotrice du Centre Niéléni de Ségou, Mariétou Koumaré, le Directeur du Festival culturel Ogobagna, Amassagou Dougnon et la Cheffe de Division des Parcs Publics et Monuments de la DNPC, Mme Aoua Traoré. Ils ont été décorés par le Grand chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou Gueye.

Le porte-parole des récipiendaires, Monsieur Daha Niasse, non moins Directeur national de l’Artisanat, a, au nom de tous les récipiendaires, salué les autorités de la Transition pour l’honneur qui leur a été fait et se dit conscient de la lourde responsabilité qu’il leur incombe désormais de cultiver partout autour d’eux et sur leurs lieux de travail, le sens de l’honorabilité et de la probité morale.

Le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, a, quant à lui, rendu hommage aux nouveaux récipiendaires et les a félicités pour le choix porté sur eux mais aussi pour le sacrifice qu’ils ont consenti durant leurs carrières professionnelles. M. Cissé n’a pas manqué aussi de leur rappeler que les distinctions qu’ils ont reçues exigent d’eux d’être des cadres et des acteurs modèles et des exemples pour leur entourage et leurs collaborateurs et les appelle à cultiver l’excellence dans leurs lieux de travail.