Plus de 1 000 participants, représentant 135 pays parmi lesquels au moins 84 ministres et vice-ministres du Tourisme, participent à cette réunion internationale, la plus importante de l’organisme des Nations unis en charge du développement du tourisme.

En prélude à l’ouverture officielle de l’Assemblée générale, le 30 novembre dernier, plusieurs rencontres se sont tenues. Il s’agit de la séance d’information sur le code international de protection des Touristes et la 43eme session des membres affiliés.

Le roi d’Espagne, Felipe IV, a accueilli les ministres et chefs de délégation lors d’un dîner gala à l’hôtel de ville de Madrid, Capitale de l’Espagne. La Maison royale a assuré soutenir les activités de l’OMT. Ce d’autant plus que Royaume et le gouvernement espagnol sont des alliés solides du secteur,  reconnaît le Secrétaire général de l’OMT.

Le Secrétaire général des Nations nies, António Guterres, a salué les efforts de l’OMT pour guider et diriger les efforts visant à redémarrer le secteur du tourisme, une des principales victimes des instabilités dues à la menace terroriste et à la pandémie du COVID-19.

Le Secrétaire Général de l’OMT a été reconduit pour 4 ans.