La 3ème édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA 2021) aura lieu du 23 décembre 2021 au 2 janvier 2022 au Parc des Expositions de Bamako (FEBAK), situé sur la route de l’Aéroport international Modibo KEITA Sénou. En prélude à la cérémonie d’ouverture officielle, prévue le jeudi, 23 décembre, sous la haute présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA, le ministre en charge de l’Artisanat, Andogoly GUINDO, a officiellement lancé l’édition 2021 du Salon, dans l’après-midi du samedi, 18 décembre, à la faveur d’une conférence de presse, au Centre international de Conférences de Bamako. Le ministre était accompagné pour l’occasion du Président de la Commission nationale d’Organisation, Mamadou Minkoro TRAORE, qui est en outre le Président de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), du Directeur national de l’Artisanat, M. Dah NIASS et de la Cheffe de Division Communication institutionnelle du Sponsor officiel du SIAMA, la Société Orange-Mali, Mme DOUCOURE Fatoumata SANGARE.

Intervenant en période de fêtes de fin d’années et dans un contexte de crise politico-sécuritaire, exacerbée par la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19, le SIAMA 2021, se veut cependant ambitieux. Pas moins de 150 000 visiteurs sont attendus pour 6 pavillons et des annexes. Les huit branches d’activités des métiers artisanaux seront représentées. Les sous-commission sécurité et santé travaillent d’arrache-pied pour minimiser les risques de contamination à la COVID et la menace terroriste sur le site.  Le ministre GUINDO a, au cours de la conférence de presse, particulièrement insisté sur le respect des mesures barrières sur le site. Des conditions seront créées pour faciliter l’acquisitions de masques sur le site.

Placée sous le thème « Artisanat et sortie de crise, notre contribution », cette troisième édition du SIAMA dont le parrain est le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf BATHILY, entend consolider les succès engrangés lors des deux précédentes éditions soutenir les acteurs du Secteur qui souffrent du manque de touristes et de clientèle internationale.

Le site sera bien animé, avec la prestation d’artistes et surtout l’enregistrement de l’émission Top Etoiles, organisée par les femmes du Ministère en charge de l’Artisanat et des organisations socioprofessionnelles d’artisans.

Les plus hautes autorités de la Transition, le Chef de l’Etat, Son Excellence Assimi GOITA et le Premier ministre de la Transition, Son Excellence Dr Choguel Kokalla MAIGA, y tiennent particulièrement. L’Artisanat contribue en effet à hauteur de 10 à 15% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie entre 40% et 46°% de la population active, selon les estimations. Il constitue un solide facteur de développement socioéconomique et de cohésion et stabilité sociales.

CC/MACIHT