Deux jours après l’ouverture du Salon international de l’Artisanat du Mali, sous la présidence du Premier ministre, Chef de Gouvernement, SE Choguel Kokalla MAIGA, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, est retourné sur le site qui abrite le SIAMA, pour visiter les quelques 400 stands érigés cette année. 

Un moment de découverte pour le ministre en charge de l’Artisanat, dans un contexte national où le consommer local jouit d’un soutien politique, sur le plan textile, inédit de la part des autorités de la République. 

Plusieurs exposants, des principales branches d’activité artisanales y exposent leur savoir-faire en cette troisième édition du SIAMA. De la charcuterie à la médecine traditionnelle, du textile à la maroquinerie, en passant par la menuiserie et la fonderie, l’agro-alimentaire, etc. tout y est.  La protection de l’environnement est mise en avant par les exposants. C’est le cas par exemple de l’ancienne ministre de l’Environnement et du Développement durable, KEITA Aïda M’BOW de la société FIMA Sarl, qui évolue dans la transformation de fibres et de produits végétaux, la valorisation de la chaîne de valeurs et l’amélioration de produits de cueillette. 

Les ateliers thématiques ont aussi commencé dans la journée de samedi. La première conférence a porté sur le thème : « Recherche scientifique et innovation technologique 

au Mali: enjeux et perspectives. », animée par Pr Abdoulaye DABO, Directeur Général du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST). Une conférence modérée d’une main de maître par Diadié Hama SANGHO, ancien Directeur national de l’Artisanat. 

Le prochain atelier thématique, prévu le lundi 27 décembre 2021 à 12h, portera sur les œuvres sculpturales du sculpteur français Nicolas STOMBOLI, intitulées « Les Conurbations de la pensée. » Daouda KEITA, Directeur général du Musée national du Mali en assurera la modération.

Plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine et du reste du continent y prennent part. 

Il faut signaler que des concerts géants sont donnés par des artistes maliens de renom comme Abdoulaye Diabaté, Biguini Bagaga, Master Soumi, Mariam Ba Lagaré, Kadi Walé, Petit Goro, etc.