Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a reçu en audience l’artiste multi-instrumentiste malien Mamoutou Dembélé dit EMDE, en ses bureaux, dans l’après-midi du mardi, 18 janvier 2022. L’artiste, originaire de Tominian en Pays bo du Mali et vivant à Montréal au Québec depuis 2018, était venu présenter au ministre en charge de la Culture les différentes distinctions qu’il a reçues au cours des trois dernières années.

Celui que l’on surnomme aussi Baba MD dans son pays d’origine a, en effet, engrangé trois prix dans différentes catégories en Afrique, au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit respectivement du prix de lauréat de la 13ème édition des Syli d’Or de la musique Nuit du Monde des productions Nuits d’Afrique en 2019, de celui du coup cœur CAM du Conseil des Arts de Montréal et du prix Américain Afro Pop Worldwide (New-York).

En tant qu’ambassadeur de la musique malienne et, par extension, de la culture malienne à l’étranger, EMDE a bénéficié du soutien du Conseil des Arts de Montréal et du Canada à travers une bourse de « Recherche et Création » dans le cadre du Programme « rayonner à l’international ». Une résidence de création artistique intitulée BLUES MANDING qui s’est déroulée du 09 novembre au 05 décembre 2020 à Bamako et qui visait à explorer de nouvelles fusions de genres musicaux et ainsi de permettre aux artistes canadiens et maliens de se former mutuellement.

Au nom du Chef de l’Etat, Colonel Assimi GOITA et du Chef de Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, le ministre Andogoly GUINDO a salué Monsieur Dembélé et lui a témoigné toute sa fierté et sa reconnaissance en tant que premier responsable du secteur de la Culture pour avoir hissé haut les couleurs nationales notamment au Pays de l’Erable et au Pays de l’Oncle Sam. Il lui a aussi dit son admiration pour la polyvalence de M. DEMBELE- atout rare chez les artistes- et qui fait de lui un artiste singulier.

CC/MACIHT