5ème session ordinaire de son conseil d’administration

Le Fonds d’Appui à l’Industrie cinématographique (FAIC) a tenu la 5ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, le jeudi, 07 mars 2022. Présidée par Madame Diarrah SANOGO, Conseiller technique en charge de l’Action culturelle au Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, cette 5ème session se tient à un moment où le secteur de la Culture, en général et en particulier le cinéma malien paie un lourd tribut du fait des effets foudroyants de la double crise sécuritaire et sanitaire.

La présidente du conseil madame Sanogo a rappelé que, dans le cadre du partenariat avec CANAL + Mali, le FAIC a réalisé en janvier 2022, une série de formations relatives aux projets de production de séries télévisées. Lesdites formations résultent d’une mise en œuvre tardive de la promesse de formation de 2021 de CANAL+ Mali au profit des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel sous le thème : « le développement et la gestion de la production cinématographique et audiovisuel ». Elle a alors salué et remercié le Directeur général de CANAL+ Mali et son équipe pour la prise en charge totale et entière de ces sessions.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En dépit de ces performances, des contraintes liées aux crises sécuritaires et sanitaires constituent des défis réels se présentant au FAIC.

La présidente n’a pas manqué de rappeler que la création du FAIC est la preuve de la volonté politique clairement affichée des plus hautes autorités de notre pays à faire du cinéma non seulement un vecteur de la culture, mais aussi un puissant levier de développement économique, harmonieux et durable.Avant le démarrage des travaux, la Présidente de séance a tenu à remercier tous les administrateurs pour leur présence régulière aux sessions du Conseil d’Administration du Fonds ; ce qui prouve aussi à suffisance leur attachement au développement de l’industrie cinématographique et à sa bonne marche