Statut et organisation
Le Musée National est créé par la Loi 83-53 AN-RM modifiée par l’ordonnance N. 90-43/P-RM du 6 juin 1990.
Le musée National emploie 40 agents. Il est dirigé par un Directeur National, Dr Samuel SIDIBÉ, archéologue et un Directeur adjoint, Dr Salia MALLÉ, ethnologue. Il comprend quatre sections dirigées chacune par un Chef de section :
La Section Documention, dirigé par Abdoulaye Sylla, historien de l’Art
La Section Conservation-Restauration, dirigé par Dramane Berthé, Conservateur,
La Section Audiovisuelle, dirigé par Aboubakrine Diarra, réalisateur
La Section Exposition-Animation, dirigé par Ichiaka Bagayogo, graphiste.
Chaque Section comprend deux ou plusieurs unités
Historique
L’histoire du Musée National du Mali remonte à l’époque coloniale. Elle est intimement liée à celle de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN), créé en 1936 à Dakar avec pour vocation le développement de la recherche dans les territoires colonisés. La création, en 1951, d’une section locale de l’IFAN au Soudan est à l’origine du Musée National que l’on appelait alors musée soudanais de l’IFAN.
Le bâtiment actuel, en » banco stabilisé « , a été construit en 1981 grâce à un financement du gouvernement français. Son architecte est Jean Loup Pivin.
Missions :
Le Musée National a pour missions essentielles
Collections
Le Musée National dispose aujourd’hui d’une collection de 8 000 pièces. Signalons les catégories essentielles suivantes :
La collection archéologique
Les objets de cette catégorie proviennent essentiellement de fouilles effectuées sur divers sites ; mais parfois d’achat et de saisies. Quelques exemples sont :
La collection ethnographique
Ce sont des productions des différents groupes ethniques qui constituent le pays : (Bamanan, Senoufo, Minianka, Malinké, Bwa, Dogon, Soninké, Khasonkhé, Peul, Sonrhaï, Touareg, Bozo, Maure). Quelques catégories de cette collection sont :
Les bases de données
Le Musée National possède une importante base de données audiovisuelles accessible au public, qui comprend 52 000 photographies (40 000 clichés n/b et 12 000 diapositives), une bandothèque de 500 cassettes sonores et 3000 cassettes vidéo dont une quinzaine de documentaires. Ce fonds porte sur divers domaines de la vie quotidienne des populations maliennes.
Les activités
Ces collections ont été rassemblées au cours de missions de recherche sur le terrain destinées à documenter des phénomènes culturels déterminés. Au cours des ces missions l’audiovisuel (photographie, vidéographie et son) joue un rôle important, car il constitue un moyen remarquable de conceptualisation des objets.
La documentation et la gestion des collections
L’évolution des activités du musée a révélé la nécessité absolue d’un contrôle de l’inventaire afin d’aboutir à une situation plus fiable de l’état des collections. Ce contrôle met l’accent sur la conservation préventive, l’organisation des réserves et la sécurité des objets. Depuis deux ans un programme de gestion informatisée des collections d’objets est en cours. La numérisation des archives audiovisuelles, notamment le fonds de diapositives également commencé.
Dans le cadre de la diffusion par les NTC, une exposition virtuelle sur Internet intitulée » Accords Francophones » présente dix instruments de la collections d’instruments de musique du Musée National et leur utilisation dans notre société ; ce site a été ouvert en collaboration avec l’INA d’autres institutions scolaires et patrimoniales du Canada, du Burkina Faso, du Bénin, de Madacascar, du Maroc, de Roumanie et de et de Tunisie ; son adresse est : http// :www.rcip.ca/instrument.
Les expositions et les activités éducatives
Le Musée National possède deux salles d’exposition :
c’est essentiellement autour des expositions que se développent les activités éducatives du Musée National. Les activités en direction du public sont orientées prioritairement vers le public scolaire des trois ordres d’enseignement : fondamental, secondaire général ou professionnel et supérieur. Le Musée propose aux enseignants un programme d’activités annuel comprenant des projections de films, des conférences, des visites guidées et des excursions. Lorsque les moyens le permettent, il organise le transport des élèves. Le Musée national vient d’acquérir un car de transport, notamment pour le public scolaire.
Des activités spécifiques sont organisées en direction de l’enfance de la rue : deux ateliers de trois semaines chacun ont été organisés en 1999/2000 à leur intention.
Perspectives
Un programme d’extension du Musée National avec construction de deux salles d’exposition sera mis en oeuvre très prochainement.
Information pratiques
salles d’expositions ouvertes tous les jours sauf lundi et jours fériés,
heures d’ouverture : 9h à 18heures
Entrée libre et gratuite
Service de guide payant : 500 F cfa pour trois personnes. Au delà de 3 personnes, 200 par personne supplémentaire.
Centre de documentation spécialisé en sciences humaines et muséologie comportant près de 2000 titres
Régime de consultation sur place.
Tous droits réservés - Ministère de la Culture